mardi 27 décembre 2011

(Heuliez story fin)


(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

Faisons le compte : ce qui devait être un exemplaire unique fut décliné en trois exemplaires ; deux sur base Saviem, le Heuliez GT 1000, produits en 1967 et 1968, et un sur base Berliet, appelé Heuliez GT, tout simplement. Certains diront même en avoir vu d'autres ; mais Benoît Gruhier précise que le Heuliez GT 1000 a été modifié et transformé à plusieurs reprises. Des photos le montrent en "bleu butagaz" puis en bleu deux tons, avec deux phares puis avec quatre, avec porte battante puis avec porte pliante…

Et n’oublions pas la version bleu blanc ci-dessous, aperçue fortuitement en 1981 dans les rues de Toulon [certainement celui acquis autrefois par les Autocars Bernardi] par Benoît Gruhier qui voulait prendre des photos de la rade, alors qu’il revenait de… la Semaine Internationale du Car à Nice. Avec son autorisation, je la partage donc sur ce blog afin que chacun puisse apprécier cette savoureuse coïncidence.

 (c) Benoît Gruhier

Pour ceux qui veulent vraiment creuser le sujet à fond, l'histoire complète du Heuliez GT 1000 est
racontée dans le n° 80 de mai 2007 d'Autocars & Bus Infos, disponible en ligne - mais si vous voulez pouvoir voir les photos, il faudra sans doute commander un ancien numéro.

En attendant, voici une autre vue du Heuliez GT 1000, et de sa lunette arrière pas forcément si inversée (la plaque en 01 laisse penser qu'il s'agit de celui acquis par les Transports Gonnet) :



(c) Heuliez, aimablement transmis par Benoît Gruhier

The Heuliez GT 1000 was modified several times, in particular its front and front passenger door, as well as the air con unit (quite a necessity because of the glass-house-like window surface, despite the loss of power in which this resulted). The top picture bears greater ressemblance with the later Heuliez GT on a Berliet platform. The full story of the Heuliez GT 1000 appeared in 2007 in the French magazine, Autocars & Bus Infos and can be seen here. If you want the full version with clear pictures, you may order back issues, presumably.

vendredi 23 décembre 2011

(here we go again, jingle bells...)


Joyeux Noël, et remerciements à ford-escort-cosworth, fordanglia105eownersclub, motoringpicturelibrary, il semble que les lunettes arrières inversées se prêtent particulièrement aux formes du sapin de Noël.
(Backward-slanted rear windows particularly lend themselves to the Christmas tree theme.)