samedi 5 février 2011

(Rolls Royce Phantom I Brewster "Windblown coupé")


http://www.coachbuilt.com/bui/b/brewster/brewster.htm


(Même dans les années 1970-1980, époque à laquelle cette photo semble avoir été prise, cette voiture attire toujours les regards !)


Le site coachbuilt.com d'où ces photos proviennent, qui dresse l'inventaire de tous les carrossiers américains, connus et moins connus, est une véritable merveille. Y sont recensés les carrossiers de tout type, qu'ils se soient occupés de voitures, de camions ou de remorques, en passant par les ambulances et les célèbres "woodies", ces carrosseries à l'armature en bois apparente.
En cliquant sur le nom de Brewster & Co, on découvre la production d'un célèbre carrossier souvent méconnu en France, qui fut aussi l'importeur de Rolls Royce aux Etats-Unis dans les années 1920. Un carrossier prestigieux, au même titre qu'un Hibbard & Darrin, qu'un Mulliner Park Ward en Grande-Bretagne, ou qu'un Saoutchik en France, pour vous situer les choses.

Ne nous méprenons pas : ceci n'est pas une Rolls Royce avec une lunette arrière inversée comme celle de Vignale présentée plus haut. Il faut plutôt parler ici de pavillon aux lignes inversées. La lunette arrière inversée a ceci de particulier qu'elle seule l'est ; le reste des lignes de la voiture restant relativement classiques, au point qu'on pourrait lui adjoindre une lunette arrière normale (comme la Ford Anglia Torino dont il est question ailleurs dans ce blog).

Ces créations remarquables sont typiques du style que le grand carrossier américain Brewster & Co avait adopté dans les années 1920-30. L'avant de ces voitures apparaissait comme incliné par le vent, à la façon de l'étrave d'un bateau inversée. On voit très nettement, sur les différentes carrosseries des Rolls Royce que Brewster a construites, comment les lignes des voitures s'inclinent progressivement vers l'arrière au fil des années.

On appréciera mieux l'inclinaison de la partie arrière du toit sur cette photo amicalement envoyée par Alain, qui m'avait bien sûr signalé cette impressionnante voiture !



The Rolls Royces designed by the US coachbuilder, Brewster & Co. sported a windswept - or windblown - line, rather than a backward-slanted rear window. 

For more information about Brewster & Co, start with Wikipedia in English. Also consider checking this fascinating website, coachbuilt.com, from which the B&W photos originate. There, you will find a complete overview of the US coachbuilding production, down to trucks and trailers! (Not to be confused with coachbuild.com, no less excellent but in a different way, dedicated to automotive, coachbuilding and design news.)


The car is officially a Rolls Royce Phantom I and is now on display at the Petersen Automotive Museum in the US. Here is the plaque near the car (courtesy of Auto Universum's Editor):