dimanche 13 novembre 2011

Heuliez GT 1000 Saviem


http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=9518

Revenons aux bus et aux cars avec ce merveilleux Heuliez GT 1000 sur base Saviem que nous fait découvrir Lineoz.net, forum en langue française consacré au transport et à la mobilité urbaine. On retrouve la même photo sur Deux-Sèvres Auto Mémoire, mais j'ai préféré celle-ci, plus naturelle, la même qui apparaît sur le site de Heuliez Bus. (L'image que vous voyez sur ce blog a quand même été redressée d'environ 2° vers la droite par rapport à l'original : le photographe s'était sans doute laissé influencer par la pente du pavillon du véhicule !)
Notons au passage que Deux-Sèvres Auto Mémoire, un blog qui vaut le détour, est consacré au patrimoine automobile très riche de ce département et de la région Ouest.

Une énigme en ce qui concerne cette trouvaille : jerome sur Lineoz.net nous apprend que ce car, construit par Heuliez en 1967 à la demande d'un client du carrossier sur un chassis de Saviem S45GT, fit sensation à la Semaine Internationale du Car à Nice de 1967 (tout comme le LAZ Ukrania-67 présenté plus haut) et remporta le concours international des carrossiers d'autocar. Henri Heuliez reçut même un vase de Sèvres offert par le Président de la République pour cette réalisation très élégante et avant-gardiste - ce que Deux-Sèvres Auto Mémoire semble confirmer en expliquant qu'il remporta le Prix du Président de la République. Mais Madmax6391 ne nous dit-il pas que le LAZ avait remporté le Prix lui-aussi ? Y avait-il deux prix ? Un pour les concurrents français, un autre pour les concurrents étrangers ? Seuls des spécialistes de l'histoire du bus et du car pourront trancher car la Semaine Internationale du Car n'est plus, hélas, et les informations que j'ai pu trouver à son sujet sont assez maigres.

Selon les membres du forum Lineoz, il y eut d'ailleurs non pas un mais deux exemplaires de ce car, le premier destiné aux cars Gonnet de Belley dans l'Ain ; le second fut acquis par "M. Bernardi de Toulon" [en fait d'abord par un transporteur du Perreux avant d'être revendu aux Autocars Bernardi], alors que l'intention initiale était de n'en construire qu'un seul. Et malgré l'esthétique décoiffante du véhicule - ce n'est pas seulement la lunette arrière mais tout le pavillon qui est inversé - Benoit souligne qu'avec un moteur de S53, ce bus devait... "ramer grave !"

A suivre en tous cas, dans le prochain post...

This bus, produced in two copies by the French coachbuilder, Heuliez takes the concept of backward-slanted to the extreme. Typical of a certain French style of the 1960s, it was also presented at the 1967 International Coach Week in Nice, alongside the no less sensational LAZ Ukrania-67. More about this coach in the next post and the one after.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire