vendredi 18 septembre 2009

(petite chronologie sans histoires)

A chronology. The * denotes a showcar or a concept car.

Ce blog commence à avoir suffisamment de matière pour se permettre une petite liste chronologique des modèles évoqués. Cela permettra ainsi de mieux visualiser les époques auxquelles le concept de lunette arrière inversée a été le plus populaire. Avec un *, les show cars ou concept cars.

1953 *Packard Balboa X
1954 Rolls Royce Silver Wraith Vignale (ex. unique)
1955 *Fiat 600 berlinetta Pinin Farina ; *Mercury D-528 Beldone
1956 *Packard Predictor
1957 *Fiat 1100 TV coupé Ghia ; *Triumph Zebu/Zobo
1958 Elva Courier ; *Ford La Galaxie ; Lincoln Continental Mk III ; *Lincoln Diplomat
1959 *Bouffort TransvilleFord Anglia ; Lincoln Continental Mk IV ; Oldsmobile F88 Mk III (ex. unique) ; Shamrock
1960 *Citroën C60 ; GSM Dart / Delta ; Lincoln Continental Mk V
1961 Bond Mk G ; *Chrysler Turboflite ; Citroën Ami 6 ; Ford Consul Classic / Consul 315 ; *Mazda 700 ; *Suzuki Suzulight 360
1962 Autobianchi Bianchina Lutèce ; Mazda P600 Carol ; Ferrari 250 GT SWB Drogo (ex. unique) ; Mercedes-Benz 300 "Messwagen" (ex. unique) ; Reliant Regal 3/25 ; *Alfa Romeo Dauphine Conrero spider Michelotti, idem
1963 Car Craft Dream Rod (ex.unique) *Chevrolet Rondine ; Movo
1963-1966 Mercury 'Breezeway'
1964 Aero Willis cabriolet Luciardi (ex. unique)
Années 1960 // 1960s FSO Warszawa 223 (ex. unique)
1965
Reliant Regal 3/25 Super
1966 Car Craft Tiger Shark (ex. unique) ; Minnow GT
1967 *Ferrari Dino Pininfarina Salon de Paris 1967 ; Invacar Acedes Model '67 ; *LAZ Ukrania-67 ; Heuliez GT 1000 Saviem (ex. unique)
Fin des années 1960 // late 1960s Tula Zaika
1968 *Fairchild Hiller NY Safety Sedan ; Heuliez GT 1000 Saviem (2 ex.)
1969 VW Porsche 914 et 914/6 ; Reliant Regal 3/30 ; LAZ Ukrania-69 ; Heuliez GT Berliet (ex. unique)
1970 Invacar Model '70
1972 Citroën SM Rallye Prototype Groupe 5 (voiture de compétition)
1973? Citroên SM Prototype "Michelin" (ex. unique et reconstruit)
1975 *Alfa Romeo Eagle
1994 *Fiat Zic
1999 Toyota Will Vi
2004 Citroën C4 Coupé
2005 Sunmotor Coupe DX
2008 *Mazda Kiyora

jeudi 17 septembre 2009

Mazda Kiyora













http://automobile.challenges.fr/concepts_cars/2593/mazda/kiyora_concept/article.html

Ce concept car moderne reprend l'idée de la lunette arrière inversée, mais de manière assez nouvelle puisqu'il s'agit d'une bicorps, qui n'est pas sans rappeler la Citroën C4. On notera que Mazda est une des quelques marques à avoir été l'un des tenants de la lunette arrière inversée dans les années soixante, mais à une époque où les canons esthétiques étaient très différents. La Kiyora de 2008 évoque un peu une chaussure de sport. La lunette arrière intégrée au coffre de cette voiture à la ligne en coin fait donc office de becquet. C'est là toute la différence avec les designs d'autrefois et ce qui fait l'originalité du concept de lunette arrière inversée aujourd'hui.

An erstwhile promoter of the concept, Mazda reiterates with this windswept hatchback.

mercredi 16 septembre 2009

(parenthèse bien impertinente sur l'actualité)

A l'occasion de la présentation de la Peugeot BB1 au Salon de Francfort ce jour, après la lunette arrière inversée, voici un nouveau concept, le pare-brise inversé, qui donne l'impression que la voiture est en freinage constant, à l'encontre des préceptes de Raymond Loewy en matière de design soit dit en passant : sic transit, mais rien à voir avec le fourgon Ford du même nom. L'avant de la voiture est à droite, sur la photo.








http://www.lefigaro.fr/automobile/2009/09/16/03001-20090916ARTFIG00451-la-peugeot-bb1-mariage-d-un-scooter-et-d-une-voiture-.php

Un concept qui avait toutefois déjà été développé avec succès dans le ferroviaire, avec à la fois une lunette arrière et un pare-brise inversés :














http://www.bb25187.eu/Img/BB15000_v100.jpg

A backward-slanted... windscreen? This nippy little Peugeot prototype seems to be fighting against the wind; Raymond Loewy would have objected. It echoes the style of a well-known French train engine of the 1970s, the BB15000, itself inspired by the original CC 40100 series designed to look like a sprinter in the starting block. These engines, the work of the genial and oft-forgotten French designer Paul Arzens, have ran more than 10 million kilometers, still going.

lundi 14 septembre 2009

Autobianchi Bianchina Lutèce











http://autolutece.ifrance.com/galerie.html
C'est le journaliste Gérard Cayeux qui nous rappelle opportunément l'existence de cette petite voiture présentée en 1962 par Autobianchi - encore une avec un moteur à l'arrière. De nombreuses photos vue d'arrière, certaines très réussies, existent sur le Web. Difficile cependant de dire si la vitre est simplement verticale ou bien inclinée vers l'arrière, il faudrait une vraie pour vérifier. L'Auto-Journal donne une réponse en toutes lettres.

Dans cette autre image, les lignes verticales du mur du garage semblent montrer que les bords de la vitre sont légèrement inclinés vers l'avant (pas tout à fait verticaux).

En tous cas, on retrouve bien l'idée de base, l'avantage principal de la lunette arrière inversée sur les petites voitures : permettre au coffre ou capot moteur d'être aussi long que possible, autorisant ainsi un accès maximum à la partie arrière de la voiture, tout en laissant plus d'espace à l'arrière dans l'habitacle pour la tête des passagers.












http://img.2ememain.be/f/normal/61905117_3-autobianchi-bianchina.jpg

J'ai récemment pu voir cette voiture dans la rue. La partie centrale de la vitre concave semble non pas inclinée vers l'arrière, mais droite. Notons également ce que dit la version francese du site du club de l'Autobianchi Bianchina, dans la partie consacrée à son historique (dans le texte) :

... Le dernier modèle dont nous voulons vous parler est la « Berlina » 4 places, surnommée aussi « Televisore » ou « Pagodina » pour son ample vitre arrière positionnée parfaitement à la vertical et du toit avec ses lignes quadrilatères.
http://www.bianchinaclub.ch/fr/storia_bianchina.htm

This may not be a truly backward-slanted, just a vertical rear window (compare to the vertical lines of the garage wall on the left of the car, in the second picture), even if the Auto-Journal of the time says so. Bianchina owners are welcome to confirm, although the proof seems to lie in the pudding. That is, the Autobianchi Bianchina club's website. No English version yet, but the French translation above and the original Italian text, which follows, are unambiguous:

... L'ultimo modello di cui vogliamo parlarvi è la Berlina 4 posti soprannominata anche “Televisore” o “Pagodina” per via del suo ampio lunotto posteriore posizionato perfettamente in verticale. (http://www.bianchinaclub.com/)