samedi 11 juillet 2009

Chevrolet Rondine


http://www.carstyling.ru/en/cars.1963_Chevrolet_Rondine.html

Cersten nous rappelle également utilement l'existence de la Chevrolet Rondine de 1963. Il semble qu'il en existé deux versions, une ci-dessus et l'autre au bas de ce post, la plus connue, avec lunette arrière enveloppante (le sujet, peut-être, d'un autre blog). On utilise parfois des photos de la première pour illustrer des articles sur Pininfarina, mais c'est la seconde, beauté classique s'il en est, qui apparaît plus fréquemment dans l'iconographie contemporaine. En tout cas, la Chevrolet Rondine a directement inspiré la Fiat 124 Spyder.

Le second modèle a été longtemps la fierté de la collection de Pininfarina. Le premier, déjà très beau et plus original, est dû au crayon de Tom Tjaarda. Entre les deux voitures, il semble qu'il y ait de subtiles différences, notamment au niveau des pneus, à flancs blancs et moins arrondis sur la seconde, et du dessin des passages de roue, qui semblent plus resserrés sur la première.

Les deux versions auraient coexisté. Il est possible que Pinifarina ait voulu un second modèle légèrement plus tendu et affiné, d'où une seule dénomination et deux voitures. Le concept de lunette arrière inversée était ancré dans une certaine époque. La lunette arrière enveloppante, plus moderne, débarquait :


http://image.motortrend.com/f/concours/franks-five-favorite-pebble-picks/10459130+cr1+re0+ar1/1963-chevrolet-corvette-pininfarina-rondine.jpg

Et pour éviter toute ambiguïté sur l'existence de ces deux modèles, se rendre sur l'excellent site stubs-auto.fr sur la page consacrée à la voiture :
                                                                                                      



Another car identified by Cersten. Its rear inspired a car that became a rally champion of the early 1970s, the Fiat 124 Spyder. Two versions of the Chevrolet Rondine seem to have existed at the same time. The first, more radical, was designed by Tom Tjaarda, of Tomaso Pantera fame. The second, by Pinin Farina, introduces the wrapping rear window. Seductive, sleeker and thinner, in particular around the wheels, the second version was long the joy and pride of the Italian designer's company's collection. But I can't help prefering the first one, which seems less outdated now, and a hint more brutal, too.

For definitive information about this car, check stubs-auto.fr where the picture, above, comes from.

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